LE SACRE DU PRINTEMPS REVISITÉ PAR LOUIS BARREAU AU THÉÂTRE UNIVERSITAIRE DE NANTES

Louis Barreau est un chorégraphe, danseur et musicien qui a été formé au conservatoire de La Roche-sur-Yon. Il a récemment monté sa compagnie de danse sur Nantes à laquelle il a tout simplement donné son nom. Il nous livre avec ce spectacle une toute nouvelle interprétation du Sacre du printemps, un ballet du début du XXème siècle composé par Igor Stravinsky.

Louis Barreau a revisité à sa manière cette pièce, en créant une chorégraphie bien différente de l’originale dans un style de danse très contemporain. Les cinq interprètes sont d’excellents danseurs, précis dans leurs mouvements, synchronisés les uns avec les autres et qui ont une technique impressionnante.

J’ai eu un tout petit peu de mal avec le début du spectacle, car les premières minutes s’écoulent sans musique et je dois avouer avoir trouvé le temps un peu long ; mais lorsque la bande son s’est lancée, j’ai été séduite du début à la fin. Les différents tableaux sont tous magnifiques et le spectacle joue sans cesse sur différentes vitesses d’éxécution des mouvements et sur les rythmes ce qui donne du relief à la chorégraphie.

J’ai également beaucoup aimé découvrir les jeux de regards, les différents groupes de danseurs se former et se déformer pour se former à nouveau autrement. Tout est chorégraphié au millimètre près, ce que j’ai trouvé très impressionnant comme performance et le spectateur est surpris et captivé tout au long de la représentation.

J’ai découvert ce spectacle – qui a été produit en partenariat avec La Soufflerie à Rezé – le lundi 7 mars au Théâtre Universitaire de Nantes. Il n’est pas très long, durant moins d’une heure et il a attiré du monde étant donné que la salle était presque pleine pour la représentation à laquelle j’ai assistée.

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce spectacle, c’est le constraste entre musique classique et danse contemporaine, que j’ai trouvé original. Le rendu est vraiment génial et je vous encourage à découvrir ce spectacle entre amis ou en famille. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mes propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s