LES NOUVELLES AVENTURES D’ANATOLE ET TRITONUS PAR LA CIE HARMONIPHONE AU THÉÂTRE LA RUCHE

Les nouvelles aventures d’Anatole et Tritonus est un spectacle musical jeune public de la Compagnie Harmoniphone que j’ai découvert au Théâtre La Ruche. Je connaissais déjà les deux artistes de la compagnie pour les avoir vus un peu plus tôt la même semaine dans Mina au bord de l’étang que j’avais beaucoup aimé. C’est donc avec grand plaisir que je les ai retrouvés, toujours dans un spectacle jeune public mais adressé cette fois à des enfants un peu plus grands.

Le Théâtre La Ruche est une salle de spectacle très adaptée pour les plus jeunes. Les enfants sont rassurés avant l’entrée dans la salle – car c’est pour beaucoup une première fois – dans la mesure où on leur rappelle ce qui est interdit mais aussi ce qu’ils ont le droit de faire. Les enfants sont de plus assis au sol sur des tapis, afin d’être au plus près de la scène et que ce ne soit pas dangereux pour eux.

Les nouvelles aventures d’Anatole et Tritonus nous raconte le voyage de deux musiciens, qui sont à la recherche d’un pays appelé La Mélophonie. Ils y seraient libres de jouer les morceaux qu’ils veulent, et non seulement les deux qui sont autorisés par leur roi. Ce voyage est à la fois musical – avec des instruments comme l’harmonica ou le saxophone – mais aussi très drôle puisque les deux compères ont des mimiques et des gestuelles très comiques.

Concernant la musique, les deux musiciens – qui sont très bons, il faut le dire – nous proposent des comptines originales mais aussi des morceaux aux sonorités très jazz. Ils font également différents bruitages et enregistrent même leurs propres sons afin de créer des morceaux très complets. J’ai également bien apprécié les décors, qui nous plongeaient entièrement dans le conte avec les personnages.

Je vous recommande chaudement de découvrir les spectacles de la Compagnie Harmoniphone, et particulièrement cette ode à la liberté et à la musique qu’est Les nouvelles aventures d’Anatole et Tritonus. Le Théâtre La Ruche vous propose quant à lui pour le jeune public pendant les vacances de Pâques La fable de l’autruche ainsi que Miam’. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mes propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s