LA CHÈVRE DE M. SEGUIN PAR ALINE ET ART CIE AU THÉÂTRE DE JEANNE

J’aime beaucoup les spectacles d’Aline et Art Compagnie, que je trouve toujours riches, drôles, bien écrits et ludiques pour les plus jeunes ; leur durée est également adaptée, les mots employés et les sujets abordés aussi. Leurs spectacles se jouent régulièrement sur Nantes au Théâtre de Jeanne ainsi qu’au Théâtre de Poche Graslin et c’est ainsi que j’avais déjà assisté à une représentation d’Alice au Pays des Merveilles ainsi que de Dessine-moi un arbre.

Ayant beaucoup aimé ces deux spectacles, j’ai souhaité découvrir La chèvre de Monsieur Seguin, une adaptation du texte éponyme d’Alphonse Daudet. J’ai aimé retrouver Camille Muzard, une comédienne que j’aime beaucoup, ainsi que sa Maman Marie Simon. Elles jouent à elles deux une palette de divers personnages, qu’elles interprètent à l’aide d’accessoires ou de marionnettes.

J’ai apprécié les changements de rythme dans la narration de la pièce ainsi que la manière dont les deux comédiennes redonnent vie à ce conte que l’on connaît par coeur en tant qu’adulte. La mise en scène originale – avec entre autre des jeux d’ombres et de lumières, plusieurs chansons originales et même quelques chorégraphies – m’a permis de redécouvrir cette histoire et donc de l’apprécier comme si je la découvrais pour la première fois.

Cette pièce est très drôle, mêlant comiques de répétition et de situations principalement. C’est également une comédie musicale qui adapte de manière très qualitative une histoire connue de tous. Les chansons se rapprochent de différents styles de musique, tels que la pop ou le blues et j’ai également apprécié cette diversité.

Je vous recommande chaudement de découvrir cette excellente adaptation de La chèvre de Monsieur Seguin par Aline et Art Compagnie, qui est une ode intemporelle à la liberté. Vous pouvez découvrir ce spectacle encore les dimanches 6 et 13 mars à 15h au Théâtre de Jeanne. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mes propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s