MA VIE D’ACTEUR AU THÉÂTRE DE POCHE GRASLIN

Ma vie d’acteur est un spectacle autobiographique de Florent Bayoux dans lequel il nous raconte ses débuts de comédien, ce qui l’a poussé à faire ce métier ainsi que la manière dont ses parents ont réagi suite à l’annonce. Il nous fait par la suite vivre les épreuves qu’il a dû surmonter et nous raconte tout un tas d’annecdotes sur ses débuts dans la profession. Ces situations sont pour la majorité plutôt drôles et on prend plaisir à se les représenter telles que le comédien les a vécues.

Florent Bayoux joue donc dans ce spectacle son propre rôle, ce qui est relativement original dans une pièce de théâtre. La narration est linéaire (la ligne du temps est respectée) ce qui permet au spectateur de voir grandir et évoluer le personnage au fil du spectacle. Pour marquer les ellipses – et donc le passage d’une temporalité à une autre – le comédien se pare d’un vêtement (ou costume) ou bien l’enlève.

La mise en scène est quant à elle originale puisque Florent Bayoux a beau être seul sur scène, la présence d’un vidéo-projecteur lui permet de simuler des interractions en direct avec d’autres protagonistes sans que les comédiens qui les interprètent n’aient la nécessité d’être présents sur scène à ses côtés. Cette mise en scène particulière est le travail de Nathalie Bernas et Aurélien Gouas.

J’ai bien apprécié cette pièce qui m’a fait passer un bon moment mais elle ne m’a pas particulièrement marquée. J’ai assisté à la représentation du vendredi 4 février à 19h au Théâtre de Poche Graslin et la dernière a eu lieu le lendemain. Retrouvez cette semaine au Théâtre de Poche Graslin l’excellent Fluides avec Esteban Perroy et Dessine moi un arbre de la compagnie Aline et Art pour les plus jeunes. J’ai prévu d’aller assister pour ma part à l’une des représentations de Life is a bathroom and I am a boat.

Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mes propos et restent la propriété de leurs auteurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s