LA ROUE TOURNE, L’ÉPOPÉE D’UNE CYCLO-VOYAGEUSE

La roue tourne est un spectacle qui se situe entre la conférence gesticulée et le seul en scène et que j’ai découvert au TNT. On y découvre l’histoire d’un voyage entre la France et la Turquie, mais aussi et surtout celle d’une amitié un peu particulière entre Léo – un vélo – et sa propriétaire. Les deux protagonistes sont ensemble sur scène, tout comme ils l’étaient durant leur périple de huit mois à travers l’Europe et l’Asie.

Cette pièce fait voyager les spectateurs à travers de nombreux pays : la France, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzegovine, la Serbie, la Bulgarie et enfin la Turquie, l’objectif final du périple. Chaque destination est plus ou moins longuement expliquée et décrite en fontion du temps qu’y a passé la comédienne.

Ce voyage nous est conté de manière humoristique et participative puisque le public est invité à faire les bruitages du spectacle. La pièce est également ponctuée de quelques chansons qui sont accompagnées au Yukulélé. Des jeux de lumières sont aussi présents afin de compléter la mise en scène et nous représenter les différents moments de la journée.

J’ai beaucoup apprécié découvrir le quotidien d’une cyclo-voyageuse, avec ses bonheurs et ses difficultés ainsi que ses arrêts pour bivouaquer ou pour tout simplement se poser. J’ai aimé être emportée par l’énergie et la personnalité de la comédienne à travers cette ode à la vie, au bonheur et au voyage qu’elle nous livre.

Les photos présentes dans cet article ne sont présentes que pour illustrées mes propos et restent la propriété de leurs auteurs. Actuellement, vous pouvez retrouver au TNT jusqu’au 29 janvier prochain à 21h La parodieuse du CITO, une réflexion en jeu libre sur la fiction – que j’ai hâte de découvrir – puis du 3 au 5 février, toujours à 21h, est programmé La guerre des Émeus de la Compagnie Suprême Fourbi avec Florent Oulkaïd que j’avais adoré dans La fabuleuse aventure des grandes personnes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s