PLACINES LANCE L’ANNÉE 2022 EN MUSIQUE ET EN BEAUTÉ AU TNT

Pour lancer l’année 2022, le TNT a choisi de programmer Placines, un artiste aux talents multiples : il joue du saxophone, de la flûte irlandaise (instrument que je ne connaissais pas mais que j’ai beaucoup apprécié pour ses sonorités) ou encore, de manière plus classique mais non moins qualitative, du clavier. En étant seul sur scène, il arrive à nous donner l’impression d’avoir tout un groupe de musiciens pour l’accompagner.

Placines a invité le public dans son univers, mélange de jazz et d’électro aux rythmes entrainants qui donnent envie de bouger – mais tout en restant assis pour cause de restrictions sanitaires… L’excellente accoustique du TNT, suite aux travaux qui ont été effectués l’été dernier, accentue la qualité et la puissance du son et m’a ainsi permis de profiter amplement du concert.

Ce concert était intimiste, étant donné le peu de monde dans la salle mais aussi la disposition de celle-ci. Nous étions en effet assis devant des tables rondes style cabaret, donc au plus proche de l’artiste. L’énergie et la bonne humeur de ce dernier étaient d’ailleurs d’autant plus communicatives, et ce qu’il joue des morceaux sombres et glauques ou au contraire positifs et dynamiques.

Les inspirations de cet artiste multi-instrumentiste sont nombreuses et les thèmes de ses musiques le sont tout autant. C’est ainsi que l’un de ses morceaux a été créé à partir d’un sample de musique traditionnelle d’Okinawa au Japon, ce qui donne une couleur et une tessiture très originales à sa musique. Je vous invite d’ailleurs à écouter son premier album Bleu, qui est disponible en intégralité sur Youtube – je suis d’ailleurs en train de l’écouter pendant que vous écris cet article.

Les photos présentes dans cet article ont toutes été prises par mes soins. Si vous souhaitez suivre l’actualité de Placines, je vous renvoie vers sa page Facebook ainsi que son compte Instagram. Quant au TNT, vous pourrez y retrouver du 27 au 29 janvier prochains à 21h La parodieuse du CITO, une réflexion en jeu libre sur la fiction – que j’ai hâte de découvrir – puis du 3 au 5 février, toujours à 21h, La guerre des Émeus de la Compagnie Suprême Fourbi avec Florent Oulkaïd que j’avais adoré dans La fabuleuse aventure des grandes personnes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s