UN ROI, UN CHAT ET UN VIOLON, UN SPECTACLE DE PAPIER

Un roi, un chat et un violon est un spectacle de papier, un style que je ne connaissais pas avant de découvrir cette pièce. L’histoire racontée par le comédien, seul sur scène, est illustrée à l’aide de silhouettes papiers en 2D collées sur des socles que le marionnettiste, David Lippe, fait bouger au fil des besoins.

Les illustrations de ce spectacle sont de William Lippe et l’histoire de la pièce est inspirée d’une fable. Mais ce conte n’est pas seulement illustré, il est aussi musical. Le comédien joue en effet également du violon et des morceaux de musique dite « classique » illustrent également la pièce.

L’accompagnement musical est fait par une bande sonore dont les rythmes et les instruments varient en fonction de la situation et de l’aciton se déroulant sur le moment. Ces différents morceaux font passer, comme dans un film, des informations mais aussi des émotions, qui renforcent les messages du spectacle.

Le comédien étant seul en scène, il interprète tour à tour l’ensemble des personnages. Lorsque l’un d’entre eux a besoin de bouger, pour la nécessité du spectacle, soit le comédien le fait avancer, soit il utilise une autre silhouette sur laquelle le personnage se trouve dans une position différente.

Les protagonistes ont de plus chacun une voix bien à eux qui permet de les différencier et de les caractériser. J’ai apprécié ce spectacle, qui a une forme originale mais a aussi un côté ludique puisqu’il permet aux enfants de se familiariser avec la musique classique.

J’ai découvert ce spectalce au TNT où il se jouait pendant les vacances de Noël. Un des aspects que j’apprécie dans ce théâtre, c’est le fait de découvrir des pépites comme celle-ci qui sont à la fois qualitatives et originales. Si vous avez l’occasion de découvrir cette pièce, foncez !

Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mes ropos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs. Pour découvrir la programmation actuelle du TNT, je vous renvoie vers le site internet du théâtre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s