ILIADE, LA GUERRE DE TROIE EN DIRECT D’UN GRENIER

En ce début d’année 2022, le Théâtre de Poche Graslin nous propose une programmation centrée autour de la mythologie. Je vous ai déjà parlé de l’excellent Odyssée qui a été mon premier coup de coeur de l’année, attardons nous maintenant sur Iliade, adapté du roman du même nom, qui nous raconte une partie de la guerre de Troie.

Les différentes péripéties nous sont racontées et interprétées par deux comédiens, Damien ROUSSINEAU et Alexis PERRET, qui jouent à eux deux l’intégralité des personnages. Je dois dire que la quantité de personnages, bien qu’identifiables grâce à des accessoires, m’a pas mal perdue et il m’a personnellement été difficile de me repérer et de comprendre de quel côté étaient les personnages malgré les couleurs pour les différencier.

Je pense aussi que la quantité d’informations ainsi que le niveau de langage employé, fidèle au texte original, ne m’a pas aidée à comprendre dans les détails les tenants et les aboutissants de l’histoire. J’ai donc trouvée la pièce longue et peu captivante dans la mesure où je n’en comprenais que certaines parties.

Cependant, j’ai beaucoup aimé l’aspect ancien et enfantin des décors et des accessoires utilisés par les comédiens, comme s’ils se déguisaient pour jouer des rôles avec tout ce qu’ils trouvaient dans un grenier. La mise en scène avec les changements de costumes était elle aussi plutôt chouette.

Je tiens aussi à souligner la performance des comédiens qui était vraiment d’une grande qualité. Ils passaient d’un personnage à l’autre, en changeant de voix et sans se perdre dans le texte de chacun d’entre eux. La pièce se joue au Théâtre de Poche Graslin jusqu’au 22 janvier prochain. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mes propos et restent la propriété de leur auteur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s