Odyssée est un seul en scène écrit et interprété par Camille Prioul. Comme dans l’oeuvre éponyme d’Homère, celui-ci retrace l’épopée d’Ulysse mais d’une manière plutôt originale. En effet, ce voyage nous est conté par tout un panel de différents personnages – une trentaine au total – ce qui nous donne autant de points de vue sur les aventures du Héros.
Les personnages sont assez facilement différenciables puisque chacun d’entre eux a des mimiques, un caractère et une voix particulières. Il nous est donc possible, en tant que spectacteur, de suivre l’histoire sans être perdu. J’ai d’ailleurs été impressionnée par la quantité de voix différentes que le comédien était capable de faire !

J’ai vraiment beaucoup aimé l’écriture de cette pièce chorale, dans laquelle certaines parties sont résumées et d’autres plus détaillées ce qui donne un certain rythme au spectacle. Le travail sur les lumières est lui aussi très intéressant puisqu’il est au service de la pièce, nous indiquant les changements de lieux, de temporalités ou parfois même de personnages.
Il n’est pas nécessaire d’être familier avec l’ensemble des détails de la mythologie puisque la pièce commence par une introduction nous situant le contexte. De plus, le langage employé – que je qualifierais de courant – permet de rendre l’ensemble des dialogues accessibles à tous et de faire de cette pièce un spectacle familial.

J’ai eu un réel coup de coeur pour cette pièce, que je vous encourage grandement à découvrir. Elle se joue au Théâtre de Poche Graslin les jeudis, vendredis et samedis soirs jusqu’au 22 janvier prochain. Pour connaître les horaires des représentations ainsi que les tarifs, je vous renvoie vers le site internet du théâtre.
Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mes propos et restent la propriété de leurs auteurs.
Une réflexion sur “ODYSSÉE, UNE PIÈCE CHORALE COUP DE COEUR”