C’EST MON JOUR D’INDÉPENDANCE – CIE MARGUERITE D’AMOUR

C’est mon jour d’indépendance est une pièce écrite par Stéphanie Marchais et publiée aux éditions Quartett. La compagnie Marguerite d’Amour se l’est appropriée pour en faire un seul en scène interprété par Steph Soudais et mis en scène par Agnès Jobert. J’ai eu la chance de découvrir ce spectacle d’1h20 dans le cadre des imprévus au Théâtre Francine Vasse le 25 novembre 2021 à 14h30.

Cette pièce aborde la volonté on ne peut plus actuelle d’une jeune femme de changer de vie. Les différents confinements ainsi que la situation sanitaire actuelle ont en effet incité beaucoup de personnes à revoir leurs priorités et à vouloir repartir de zéro. Ils ont ainsi fait un point sur leur vie, comme le fait le personnage d’Angèle face à nous.

Angèle est, au moment où elle nous parle, aide soignante à domicile. Elle témoigne sur scène de son quotidien, du fait que les personnes âgées lui racontent leurs histoires, leurs vies, leurs rêves. L’une d’entre elles est présente sur scène – Madame Fraichie – et est symbolisée par une poupée de taille humaine assise dans un transat.

Angèle se livre aussi sur sa vie personnelle et nous raconte différents moments de celle-ci. Elle nous parle entre autre de Thérèse, sa mère, avec laquelle elle a un rapport un peu particulier. Elle aborde aussi le sujet de son père décédé ainsi que celui de Jérôme, le père de son enfant qu’elle a eu à 15 ans. Elle appelle d’ailleurs son fils Chut car il ne parle pas.

Notre personnage vide son sac le jour de son indépendance, comme elle l’appelle, et se livre au public. Le texte de la pièce a été raccourci mais j’ai malgré tout trouvé le rythme un peu trop lent à mon goût. Un texte écrit dans un registre familier et très oral que je suis contente d’avoir découvert.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s