PIERRE, L’OISEAU ET LE LOUP – THÉÂTRE DE JEANNE

J’ai découvert le conte musical Pierre et le loup de Prokofiev pendant mon enfance, probablement comme la majorité d’entre vous. Malgré les années, je prends toujours beaucoup de plaisir à le redécouvrir, certes avec un brin de nostalgie. Cette histoire est intemporelle, à telle point qu’elle continue de remplir les salles et de faire rêver petits et grands.

Pierre, l’oiseau et le loup est une adaptation de ce conte classique en théâtre de marionnettes à fil. Philippe Andos, marionnettiste professionnel, m’avait déjà fait rêver et impressionnée avec LE ROMAN DE RENART. Il m’a clairement à nouveau conquise par ses talents avec ce spectacle, que j’ai cette fois encore beaucoup aimé.

Ce que j’apprécie particulièrement dans ce conte, c’est que chaque personnage est représenté par un instrument particulier. Cela permet aux enfants de se familiariser avec le son de chacun d’entre eux en les entendant indépendemment. De plus, une présentation des instruments a lieu au début de la pièce, ce qui facilite leur association avec le son qu’ils produisent.

Dans cette adpatation, la trame de l’histoire originale est conservée. Cependant, des dialogues ainsi que quelques pointes d’humour ont été ajoutées, pour notre plus grand plaisir. Les comiques de situations font comme toujours beaucoup rire les enfants, mais les adultes prennent aussi beaucoup de plaisir à (re)découvrir ce conte mythique.

Je vous encourage à découvrir Pierre, l’oiseau et le loup en famille. Cette pièce, de la Compagnie Mariska Val-de-Loire et basée sur l’oeuvre originale de Prokofiev, est interprétée par Philippe Andos. Ce spectacle s’est joué tous les jours du 31 octobre au 7 novembre 2021 au Théâtre de Jeanne.

Si vous n’êtes pas sur Nantes, pas de panique, la pièce se joue peut-être prochainement à proximité de chez vous. Je vous invite d’ailleurs à aller consulter le site internet de la compagnie pour en savoir plus. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s