LA CIE POIS PLUME DONNE VIE AUX FABLES DE LA FONTAINE

Jean De La Fontaine a écrit bon nombre de fables qui ont traversé les siècles et sont d’ailleurs toujours enseignées dans les établissements scolaires de nos jours. Cette manière d’écrire était avant tout pour l’auteur un moyen de critiquer la société de son époque tout en évitant la censure. Les personnes visées n’étant pas mentionnées directement – dans la mesure où les fables mettent en scène des animaux et non des dirigeants politiques – c’était un habile moyen pour l’auteur de ne pas risquer d’être inquiété.

Les fables de La Fontaine peuvent aussi être vues comme une manière ludique de faire découvrir le monde ainsi que les relations humaines aux plus jeunes à l’aide des morales présentes au début où bien à la fin de chacune d’entre elles. L’interprétation très imagée de la compagnie Pois Plume contribue à les rendre plus accessibles encore et à faire découvrir ces classiques de la littérature aux enfants.

Les deux comédiens présents sur scène sont juste incroyables. Ils sont très complices et donnent vie aux fables en se mettant eux-même dans la peau des différents personnages. Ils illustrent leurs paroles avec des origamis qui ont la forme d’animaux ainsi qu’avec de très jolis jeux d’ombres et de lumières. Des personnages et des paysages prennent ainsi vie sur un drap blanc dont les formes sont projetées. Celles-ci sont découpées dans du papier et utilisées telles quelles ou bien réarrangées à la manière d’un tangram au fur et à mesure des besoins.

J’ai beaucoup apprécié la poésie du moment, le fait que les fables soient récitées à deux voix et mises en scène d’une telle manière. J’ai trouvé cette interprétation très visuelle et inventive et les talents multiples des deux artistes sont impressionnants. Je connaissais pour ma part certaines des fables choisies mais ce spectacle m’en a donné une autre vision, plus vivante je dirais. La majorité d’entre elles m’étaient cependant inconnues et je dois avouer avoir pris beaucoup de plaisir à les découvrir de cette manière.

Fables est une pièce mise en scène et interprétée par Damien Marquet et Mélanie Vindimian de la compagnie nantaise Pois Plume et qui se base sur les fables de Jean De La Fontaine. Le spectacle s’est joué au TNT du 2 au 4 novembre 2021. Pour plus d’informations concernant les tarifs ou la manière de vous y rendre, je vous renvoie directement vers le site internet du TNT. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s