La première nuit du théâtre de l’histoire a eu lieu à Nantes le 25 septembre 2021 au soir et s’est poursuivie le 26 jusqu’à 7h du matin. Elle était organisée par les Théâtres Nantais Associés et proposait, comme son nom l’indique, d’assister à des pièces pendant toute la nuit. 8 théâtres nantais ont participé à cette première édition de l’événement :
- La compagnie du café théâtre
- Le théâtre de poche Graslin
- Le théâtre 100 noms
- La fabrique à impros
- Le théâtre du Cyclope
- Le théâtre de la rue de Belleville
- Le théâtre de Beaulieu
- Le théâtre de Jeanne
Toutes ces salles proposent une programmation riche tout au long de l’année, je vous invite d’ailleurs à aller jeter un oeil à leurs sites internet respectifs dont vous trouverez les liens ci-dessus.
Plus de 20 spectacles ont été joués pendant la nuit du théâtre – programme complet ci-dessus – je n’ai donc pas pu tout voir comme vous vous en doutez. Voici le petit programme que j’ai suivi durant la soirée :
- Les balles populaires au théâtre du Cyclope
- So cliché, le one woman show de Morgane Delamare à la cie du café théâtre
- Catch d’improvisation théâtrale de la compagnie La Poule au théâtre 100 noms
- La Méthode au théâtre de la rue de Belleville
Si vous souhaitez connaître mon avis sur ces pièces, je vous renvoie vers les articles dédiés. D’autres spectacles de la programmation sont aussi chroniqués sur le blog puisque j’ai eu la possibilité de les découvrir à d’autres occasions :
- La famille Bijoux au théâtre 100 noms
- Faut-il tout dire dans son couple ? au théâtre de Beaulieu
- The band from New-York au théâtre de poche Graslin
- Le dîner de cons au théâtre 100 noms
Cette expérience de voir des spectacles au milieu de la nuit était clairement unique et j’ai été très heureuse de participer à cette première édition qui je l’espère ne sera pas la dernière. J’ai apprécié cette manière de mettre en avant le spectacle vivant même si la fatigue était présente.
Je n’étais pas la seule à être attirée par l’événement puisqu’il y avait du monde et qu’une partie des représentations ont affiché complet. Les tarifs étaient aussi attrayant puisque la place ne coûtait que 10€ et le pass trois spectacles était à 20€, de quoi découvrir de nouveaux artistes, théâtres et spectacles sans se ruiner.
Je vous invite comme toujours à consommer du spectacle vivant, lors d’événements tels que celui-ci ou de manière plus régulière. Je vous encourage à être curieux, à y emmener vos amis et votre famille afin de faire vivre les salles nantaises (et françaises et même mondiales). Au plaisir de vous y croiser !