La boîte à secrets est le premier tome de la bande-dessinée d’Ingrid Chabbert et Séverine Lefèbvre L’étrange boutique de Miss Potimary publiée aux éditions Jungle Jeunesse. On y suit Betty, neuf ans, qui fête son anniversaire ; avec l’argent reçu, elle va se rendre dans la boutique de Miss Potimary, qui ressemble à une sorte de cabinet de curiosités, et va y faire l’acquisition d’une boîte un peu particulière, lui permettant de voyager dans le temps.
Le scénario a beau être simple et les personnages enfantins, l’histoire a quelque chose de féérique et de surnaturel qui m’a plu. Betty a pour animal de compagnie une souris blanche qu’elle emmène partout avec elle, et qui se met même à parler après avoir voyagé dans le passé. Notre héroïne va quant à elle voir et communiquer avec les fantômes suite à son bond dans le temps et tenter de les aider.
J’ai vraiment beaucoup aimé les graphismes ainsi que les couleurs de cet ouvrage, qui sont d’ailleurs pour moi son principal atout. Le livre en lui-même est un très bel objet, dont la couverture est juste magnifique.
L’étrange boutique de Miss Potimary, la boite à secrets est une bande-dessinée jeunesse qui se lit vraiment rapidement, ce que je trouve un petit peu dommage. J’aurais aimé rester un peu plus longtemps en compagnie des personnages, et j’ai donc hâte de lire le deuxième tome qui est paru en juin dernier. N’hésitez pas à (vous) l’offrir à l’occasion des fêtes de fin d’année : 16/20.
Une réflexion sur “L’ÉTRANGE BOUTIQUE DE MISS POTIMARY : LA BOITE A SECRETS”