Comme tous les ans, l’ONPL (l’Orchestre National des Pays de la Loire) organise un concert réservé aux étudiants. La place est à seulement 2 euros et le concert est présenté pour les personnes ne s’y connaissant pas forcément. La Cité des Congrès l’a accueilli cette année le jeudi 17 septembre.
Ce concert est une bonne initiative, qui peut permettre aux étudiants n’écoutant pas forcément ce genre de musique de le découvrir.
Au programme cette année : deux symphonies, une de Mozart (n°33) et une de Schubert (n°5), ainsi qu’un concerto de Koussevitzky. Le chef d’orchestre, Nabil Shehata, était aussi le soliste du concerto pour contrebasse.
Qu’en dire ? Une salle pareille avec uniquement des étudiants, ça fait bizarre … Hormis cette remarque, le concert était plutôt pas mal. J’ai personnellement préféré les deuxièmes parties des deux dernières œuvres, soit le concerto, et la symphonie de Schubert. L’autre partie des morceaux était assez lente, moins entraînante, et m’a donc moins plu. Quant à la symphonie de Mozart, je n’ai étonnement pas accroché …
14/20 : ce n’est pas le meilleur concert de l’ONPL auquel j’ai assisté, mais je salue l’initiative.