Aux Utopiales, les projections de films, c’est quelque chose ! Des avant premières, des rétrospectives, des premières françaises, des séances spéciales, une compétition internationale … Cette diversité est devenue l’une des identités du festival, et c’est même la principale raison pour laquelle j’y vais tous les ans.
Mais, parce qu’il y a toujours un mais, je n’ai malheureusement pas pu assister à toutes les projections qui m’intéressaient, et ce pour la simple et bonne raison que plusieurs projections ont lieu simultanément. Alors oui, certains sont diffusés plusieurs fois, mais pas tous. Et parfois, même cela ne suffit pas.
Voila donc la liste des films de la programmation de cette année que j’aurai aimés voir :
- La collection Demain si j’y suis, 7 cours métrages de réalisateurs français émergeants
- Playtime de Jacques Tati
- Christine de John Carpenter, adaptation du livre de Stephen King
- Ex-Machina de Alex Garland
- Tetsuo de Shinya Tsukamoto
- L’ensemble des cours métrages en compétition
Alors ce n’est pas une si mauvaise nouvelle en soi, parce que ça m’a donné envie de découvrir ces films, ce qui est aussi le but de ce genre de festivals. Et j’ai quand même mené un marathon filmographique avec pas moins de 24 films visionnés cette année sur les 5 jours (voir l’article sur Les Utopiales 2016).
Mais il y a aussi des films que je pensais voir, et que j’attendais avec impatience, mais qui n’ont pas été projetés. Voici donc ma liste de regrets pour cette programmation :
- La suite de Baahubali : the beginning, simplement intitulée Baahubali : the conclusion (pourquoi faire compliqué ?), qui faisait partie des films en compétition l’année passée
- Retour vers le futur 2 et 3, le 1er avait été projeté l’année passée aussi
Peut-être aurai-je la chance de les trouver dans celle de l’année prochaine, qui sait ?
2 réflexions sur “Films que j’aurais aimés voir aux Utopiales 2016”